Qu’est-ce que la licence d’exploitation pour un bar ?

Comme pour toute entreprise, l’ouverture d’un bar implique de remplir certaines formalités et démarches administratives. Parmi celles-ci, on peut citer l’obtention de la licence d’exploitation. Elle permet de réglementer l’activité principale du bar qu’est la vente d’alcool. Avec cette licence, les propriétaires de bar peuvent vendre en toute quiétude tout en veillant au bien-être de leur clientèle.

Licence d’exploitation pour un bar : définition


Le permis et la licence d’exploitation sont les deux certificats qui attestent que vous êtes autorisé à gérer de l’alcool dans votre bar. Exigée par la loi, la licence d’exploitation représente l’autorisation accordée par les administrations compétentes lorsque vous remplissez les conditions nécessaires à la vente d’alcool.
L’une des conditions préalables et obligatoires pour avoir une licence d’exploitation pour son bar est de disposer d’un permis d’exploitation. Il s’agit d’une attestation que tous les établissements de restauration et d’hôtellerie doivent détenir.
Elle est délivrée à la suite d’une formation qui forme les exploitants sur les droits et obligations liées à la gestion de leurs activités. D’autre part, cette formation permet aussi de les sensibiliser sur les effets de la consommation d’alcool afin qu’ils en tiennent compte pour mieux gérer le personnel de leur établissement ainsi que la clientèle.

L’utilité d’une licence d’exploitation pour un bar


La licence d’exploitation apporte un plus aux gérants de bar et protège les clients du bar. Son utilité est étroitement liée aux avantages du permis d’exploitation. Celui-ci permet de :

  • Donner aux gérants les clefs essentielles pour le lancement et la gestion de leur établissement

  • Informer les propriétaires d’établissements de leurs responsabilités et droits

  • Sensibiliser et lutter contre l’alcoolisme

  • Prévenir sur les sanctions de l’ivresse publique et l’usage de stupéfiants

  • Limiter la pollution sonore

  • Protéger les gérants contre les risques liés à la gestion quotidienne de leur activité.


Le permis d’exploitation est obligatoire pour les restaurants, les bars, les hôtels, les discothèques, les snacks, etc. En ce qui concerne la licence d’exploitation, elle intervient dans les établissements qui veulent offrir des boissons alcoolisées à prendre sur place ou à emporter.

À qui s’adresser pour avoir la licence d’exploitation pour son bar ?


Pour commencer, il faut d’abord suivre la formation pour obtenir le permis d’exploitation. Une fois le permis obtenu, il ne faut qu’une déclaration préalable à la mairie pour avoir la licence d’exploitation pour son bar. La formation pour le permis d’exploitation est normalement assurée par la chambre du commerce et d’industrie (CCI).
Toutefois, l’État donne des agréments à des organismes de formation qui s’en charge en suivant ses directives. La durée de la formation est de 20 h pour les débutants et de 8 h pour les gérants qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine.
Le permis d’exploitation ainsi obtenu est valable pour 10 ans. À la fin de ce délai, il doit être renouvelé avec une autre formation de 8 h. Les responsables doivent veiller à la bonne gestion de l’établissement pour ne pas subir les répressions causant la suspension ou la cessation de leur activité.